5 conseils pour aménager vos allées de jardin

amenager-allee-jardinComment aménager une allée dans son jardin pour qu’elle soit fonctionnelle et accueillante pour vos visiteurs ? Les Mains de Jardin vous conseillent pour aménager ces abords qui requièrent un travail de réflexion, dès la conception des plans. 

Tortueuse ou droite, longue ou étroite, toute en courbe ou en pointillées…
Chemin de dalles, allée en bois ou en ardoise… A chaque jardin son allée !

L’aménagement des allées et voies de circulation dans votre propriété nécessite une réflexion préalable et une bonne planification des travaux. Faute de quoi celles-ci risquent de se transformer en vaste bourbier à la première pluie.

Définir le tracé de vos allées de jardin

aménagement allées de jardin

Quelle que soit sa fonction première, une allée doit s’accorder au mieux avec le style général du jardin et de la maison.

Pour une allée fonctionnelle qui vous conduit d’un point à un autre, il est conseillé d’éviter les courbes trop sinueuses.Si l’allée traverse le jardin pour rejoindre la maison, préférez une ligne droite.

Pour une allée plus décorative destinée à la promenade, il faut se laisser guider par l’aménagement paysager de votre jardin.

Toutefois, il est important de ne pas aller à l’encontre des chemins dits « naturels », sous peine de dénaturer le jardin. Et d’éviter les zigzags qui compliquent le désherbage et la tonte de la pelouse.
Enfin, plus votre allée est sinueuse, plus les visiteurs marcheront à côté.
L’aspect pratique doit primer sur les considérations esthétiques.

Une allée de jardin de la bonne taille

aménagement allées jardinLa largeur de l’allée doit être adaptée à votre environnement et à son utilisation.
Ainsi, plus votre jardin est grand, plus la taille de votre allée doit m’être aussi.

L’allée principale, celle qui conduit à la maison, doit être large de 1 m à 1,50 m et permettre ainsi le croisement de deux personnes.

Une allée secondaire doit mesurer au minimum 60 cm de large pour faciliter le passage du matériel de jardinage, tels que les brouettes ou la tondeuse à gazon.

Faire appel à un paysagiste professionnel

Pour aménager des allées de jardin ou vos voies de circulation, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels de l’aménagement extérieur. Ils vous garantissent une réalisation durable, de qualité et vous guident dans le choix des matériaux.

Consultez nos réalisations d’allées de jardin.
Contactez Les Mains de Jardinpour choisir ensemble la solution technique la mieux adaptée en fonction de votre budget et de votre terrain.

Cet article vous a plu ?

Merci de la partager sur vos réseaux sociaux.

 

> Aménager ses allées et voies d’accès : choisir le bon revêtement