Imaginez… Des sneakers stylées, composées de matériaux 100% biodégradables, et qui une fois vieilles et usées, sont à enterrer dans votre jardin. Vous verrez fleurir des coquelicots, des silènes ou encore des pâquerettes.
Si si c’est vrai !
La « Virgin Collection » inventée par Oat Shoes se compose de quatre baskets aux couleurs fraîches et tendances qui intègrent le confort, le look et une faible empreinte écologique.
Le principe est de porter les chaussures jusqu’à ce qu’elles soient trop usées.
Puis, au lieu de les jeter à la poubelle, il convient tout simplement d’en faire du compost : vous enterrez vos vieilles baskets dans votre jardin. Ces baskets, biodégradables à 100% contiennent une petite graine qui donnera naissance à une fleur !
Le « conscious style »
A la fois branchées et proches de la nature, ces baskets ont été inventées par deux passionnés d’écologie, Christiaan Maats et Dirk-Jan Oudshoorn.
Ces product-designers originaires de Hollande partent du principe que « trop souvent, style et développement durable ne vont pas de paire, alors qu’il n’y a aucune raison pour que les deux ne s’accordent pas ».
Le secret ? Les Oat Shoes sont fabriquées à partir de chanvre et de coton, deux matériaux naturels, robustes, durables et biodégradables en deux mois.
Les chaussures contiennent aussi un peu de plastique qui lui mettra environ six mois à disparaître. Quant aux graines, elles sont cachées dans une petite poche à l’intérieur des chaussures dans laquelle se trouvent également les instructions pour la plantation.
Second prix à la Green Fashion Awards d’Amsterdam
Résultat de deux ans de recherche et développement, les OAT Shoes ont remporté le second prix à la Green Fashion Awards, à Amsterdam.
Les baskets (comptez environ 120 à 150 €) sont disponibles à la vente sur Oat Shoes stores.
Cet article article vous a plu ?
Faites le savoir en cliquant sur J’aime. Et si jamais vous connaissez d’autres personnes qui aimeraient faire pousser des chaussures dans leur jardin… partagez-le sur votre page.